Accueil / Etudes et Analyses / L’affaire Bérenger Saunière / Les travaux de Bérenger Saunière
Parmi les étrangetés des constructions de Bérenger Saunière et notamment celles de la restauration de son église, nous ne pouvons manquer de nous pencher sur les énigmes de son chemin de croix.
Comme chacun le sait, un chemin de croix est la représentation de la passion du Christ du moment où il a été présenté à Ponce Pilate jusqu’à sa mise au tombeau après sa mort sur la croix. Ce chemin de croix permettait aux prêtres de raconter ce que Jésus dû endurer jusqu’à sa fin aux jeunes enfants suivant le catéchisme.
Généralement, ce chemin de croix est assez commun à toutes les églises de France, et probablement européenne. Les prêtres aimaient à en faire décoré le fond par des représentations locales permettant ainsi au catéchumène de s’approprier plus aisément ce que le prêtre lui enseignant. Bérenger Saunière ne manqua pas à cette tradition et fit souvent décorer les arrières plans des stations du chemin de croix de son église avec des représentations pouvant se rapporter à la région du village. Pourtant, bien qu’issu du Catalogue du Statuaire Giscard de Toulouse, Bérenger Saunière fit ou fit réaliser des détails n’apparaissant nul part ailleurs le rendant particulier et sujet à l’étude.
Nous allons essentiellement nous pencher sur quelques stations qui à notre avis posent de réels questionnement :
Merci, on aurait bien aimés lire vos commentaires sur les deux autres stations.
Amicalement
Aurélie et Pascal
Merci, on aurait bien aimé lire vos commentaires sur les deux autres stations.
Amicalement
Aurélie et Pascal
La station X du chemin de croix définit l’arcane XX le JUGEMENT…
Quand à la station X elle donne le tri.angle d’Isis…
J’ai résolue l’affaire depuis des lustres…
Ne cherchait plus un trésor hypothétique il n’y en a pas…
Pour faire rapide cela y parle de Mathématiques….
Des fausses religions et des fausses lignées de S.A.N.G….