Le Fauteuil du Diable

Accueil / Autour de l’Affaire / Des énigmes

  • La Source du Cercle au Fauteuil du Diable

Situé au sud de la commune de Rennes-Les-Bains, le Fauteuil du Diable se trouvent plus précisément à la Fontaine du Cercle. Son accès se fait par le hameau du Cercle d’où il est nécessaire de prendre un cheminement de forêt qu’il est bon de monter tranquillement.

La Source du Cercle proche de Rennes-Les-Bains
La Source du Cercle proche de Rennes-Les-Bains

Il s’agit d’un bloc de pierre taillé datant probablement du néolithique et présentant la forme d’un fauteuil dans lequel il est aisé de s’asseoir.

Le Fauteuil du Diable à la Source du Cercle

Il y a encore un peu plus d’un siècle,  la Fontaine du Cercle était un lieu bellement aménagé, essentiellement avec des vestiges gallo-romains qui avaient été découverts quelques années auparavant ; de nos jours le lieu n’a, hélas, plus ce bel aspect.

Gravure ancienne précisant les éléments gallo-romains de la Fontaine du cercle

Le Fauteuil du Diable est un lieu étrange où règne une ambiance particulière, parfois lourde. Pour de nombreux chercheurs, il fait parti intégrante du mystère de Rennes-Le-Château et plus précisément celui lié à Henri Boudet curé de Rennes-Les-Bains, contemporain de Bérenger Saunière.

Pour en savoir plusLe Fauteuil du Diable – Document PDF

Une réponse sur “Le Fauteuil du Diable”

  1. Tout ce que vous écrivez est exact… dans ce lieu nous sommes fatigués sans aucune raison. Coureur de grande endurance ( 32 marathons et trois fois 100km à Millau et Migennes ) j’ai ressenti tout cela. Je comprenais pour mon épouse qui n’est pas sportive mais pas pour moi. Ma femme s’est assise dans le fauteuil du Diable et ne s’est pas sentie bien. Nous avons continué notre montée , toujours fatigués , et avons trouvé étrange ce bois. Des morceaux de tissus étaient accrochés aux branches … de drôles de cabanes étaient construites … Ce fut un mystère pour nous. Nous logions dans un gîte à Rennes les Bains et étions toujours fatigués . Quittant ce lieu de vacances nous allions tout de suite mieux ??? Mystère… Merci pour les photographies et les explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.