Juin 1885 arrivée de Bérenger Saunière à Rennes-Le-Château

Accueil / Etudes et Analyses / L’affaire Bérenger Saunière
Rennes-Le-Château - Une colline de verdure dans un pays aride
Rennes-Le-Château – Une colline de verdure dans un pays aride

Tout commença le premier juin 1885. Montant à pas lourd le chemin muletier qui reliait le village de Rennes-Le-Château à la gare de Couiza, un prêtre suait sous la chaleur accablante de ce début d’été.

Et pourtant il était habitué à ces chaleurs ce jeune prêtre de 33 ans puisqu’il était natif d’un village juste au pied de la colline qu’il gravissait. Il était né en 1852 à Montazel. Son père était le régisseur du domaine de Monsieur de Cazemajou, homme de confiance et homme posé, les villageois l’avaient élu maire du village.

Bérenger Saunière, car tel était le nom de ce prêtre qui grimpait la colline, avait eu une enfance heureuse dans ce village de Montazel. Il avait souvent  joué avec ses camarades sur cette place ornée d’un bassin d’où des bronzes de dauphin laissaient échapper l’eau de la source. Souvent, il avait arpenté la garrigue autour de Rennes-Le-Château, se rappelant les histoires que racontaient, l’hiver, les anciens au coin du feu, sur les légendes de trésor que l’histoire de ce village rapportait.

Il n’était donc pas en terre inconnue ce jeune prêtre, c’était presque un retour au pays après trois ans passés dans la paroisse du Clat, village sauvage et perdu au fin fond du département de l’Aude dans le Fenouillède.

Il avait la foi chevillée au corps, il vivait Dieu, il respirait Dieu. Les mouvements politiques de son époque le mettaient dans de folles colères, lui pour qui seul un Roi pouvait être à la tête de la France et non pas l’un de ces mécréants de radico-socialistes qui sévissaient dans l’Aude en cette fin de XIXème siècle. Tel était Bérenger Saunière en 1885.

Bérenger Saunière, jeune.
Bérenger Saunière, jeune.

Son arrivée au village fut difficile. L’église était quasiment abandonnée et la plus tombait sur les ouailles lorsqu’il disait la messe et pourtant, ils n’étaient pas nombreux à se rendre aux offices ; les hommes, quant à eux, préféraient se retrouver au café près de l’église.

Puis les élections législatives de novembre 1885 arrivèrent et ce fut plus fort que lui ; un dimanche, en chaire, il demanda aux paroissiennes présentent à la messe, d’inciter leurs maris à voter pour le parti du Comte de Chambord, le parti Légitimiste, qui voulait devenir Roi de France et dont il avait les capacités généalogiques.

Cette prise de position déplu particulièrement au maire de Rennes-Le-Château qui se plaignit auprès du Préfet. La réaction du représentant de l’Etat ne se fit pas attendre, il suspendit le salaire de Bérenger Saunière. Monseigneur Billard, évêque de Carcassonne et supérieur hiérarchique de Bérenger Saunière s’émut de ce qui arrivait à son curé de Rennes-Le-Château, il lui trouva une place de professeur au Grand Séminaire de Carcassonne.

Cette décision allait être l’événement qui allait changer la vie de Bérenger Saunière déclenchant un effet domino inattendu…

La Vie Extraordinaire de Bérenger Saunière – Document PDF


Télécharger le fichier audio de la vidéo : Les origines de l’affaire de Rennes-Le-Château

3 réponses sur “Juin 1885 arrivée de Bérenger Saunière à Rennes-Le-Château”

  1. Bonjour,
    Je m’intéresse à l’affaire de Rennes le château depuis 40 ans. Natif de Quillan j’ai souvent eu l’occasion de me rendre dans le village. Aujourd’hui en Normandie je m’y intéresse encore et plus que d’habitude car j’apprécie la pertinence de vos interventions et surtout la clarté de vos explications. J’ai découvert vos vidéos depuis seulement trois mois et c’est la première fois que j’écoute un conférencier convaincant et sérieux. Je note que pour le moment vous arrêtez les vidéos sur l’affaire. Envisageriez vous de faire une ou des vidéos sur l’église et des éventuels symboles maçonniques ? Merci pour votre retour, je vous estime également.
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire et navré de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais mes activités me prennent beaucoup de temps.
      Les vidéos sont un peu en stand-by pour le moment, peut-être parce que l’essentiel a été dit 🙂
      Pour ce qui est des éventuels symboles maçonniques, ceci est une vaste question.
      Bonne soirée
      Jean-Patrick Pourtal

  2. petite erreur !! le village du Clat dit le Clat ne se trouve pas dans le fenouillède mais dans la partie nord du pays de Sault sur la rive droite de l’Aude .(au moins 20 Km de distance).
    il existe entre Béssède de Sault village voisin un sentier qui relie le Clat à Béssède et qui est noté le sentier du curé sur la carte IGN N° 2248 ET qui passe au dessus de l’Aude surplombant l’usine hydroélectrique de Gesse et le village du même nom (mais coté rive gauche)
    ce qui peut laisser supposer qu’un prêtre aurais pu desservir les deux village par ce sentier ! resterais à retrouver des traces de Béranger dans les deux villages et peut êtres ses activités !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.