Le Chemin de Croix de Rennes-Le-Château – Station I

Retour Chemin de croix

Station I du chemin de croix de l'église de Rennes-Le-Château

Comme nous pouvons le voir, cette Station I du Chemin de Croix de Rennes-Le-Château, représente la présentation de Jésus à Pilate. Après aosé la fameuse question “Es tu le Roi des Juifs” et que Jésus lui répond “Tu le dis“, Pilate se lave les mains du sort qui est réservé au Christ suite à cette réponse.

En effet, autant que prétendre être le fils de Dieu importe peu à Pilate, puisque ceci relève d’un problème religieux qui doit être traité par le Sanhédrin, autant que prétendre être le Roi des Juifs relève d’un problème politique que Pilate ne peut admettre, ainsi  Jésus scelle lui même son destin.

Mais ce qui nous intéresse ici, n’est pas tant l’histoire que présente cette Station dans la passion du Christ mais bien différents détails qui y apparaissent.

Le premier est la présence de ce serviteur noir. Au temps de Saunière, les Noirs étaient appelés des nègres, n’en déplaisent aux bien pensants de notre époque, ainsi nous avons donc un “nègre” qui présente un plateau blanc à Ponce Pilate.

L’allégorie de cette représentation est parlante et fait donc référence à un “Nègre” et à un “Blanc” ou si l’on préfère à l’étymologie latine “Albus” qui a donné les mots Able et Ablette voulant dire blanc.

Ainsi nous avons un rappel à une famille bien connue dans l’histoire de Rennes-Le-Château, les Nègre d’Able.

Cette station I du chemin de croix de Rennes-Le-Château fait donc directement et “clairement” référence au Nègre d’Able et probablement à la Marquise.

Un deuxième élément de cette station attire l’œil du curieux : La tenue de Ponce Pilate. Il est exceptionnelle de voir Ponce Pilate représenté de la sorte portant un châle sur la tète. Ce type de tenue faisant plutôt penser à un prêtre du Temple de Jérusalem, donc à un membre du Sanhédrin.

Quel intérêt y a t-il à représenter le procurateur Romain de la Judée ainsi ? 

Retour Chemin de croix