L’affaire de Rennes-Le-Château est une affaire de curés, Curés, bizarres, discrets, écrivains et dépensiers, mais il y en a d’autre que nous connaissons peu, mais qui, finalement jouèrent un rôle important dans cette affaire, c’est l’un d’eux que je souhaite vous faire connaitre ; il s’agit de Jean Rivière curé d’Espéraza. C’est lui qui entend Bérenger Saunière en confession et à qui il refusa l’extrême onction de son vivant, il ne la donnera au curé de Rennes-Le-Château qu’une fois décédé, événement incroyable, surtout entre prêtres, alors, Jean Rivière nous laissa-t-il un message ?
je ne crois pas que l’abbé Riviere n’ait pas fait l’extreme onction. Celle-ci ne pouvait être refusée, en aucun cas excepté pour désordre mental grave ou si la personne n’était plus en contact avec la réalité. ( grand catéchisme du 19 eme siecle).
Mais peut-être est ce ainsi que Jean Rivière a pris la confession de Saunière tant elle lui a paru folle, voir démente
Peut-être ,ce ne sont que des conjectures, peut-être un jour découvrirons nous la vérité au détour d’un journal personnel. Il est vrai que ce christ entre vie et mort laisse à penser selon moi qu’il n’est pas mort sur la croix, comme semble le suggérer avec moultes arguments Gerald Messadié.
En effet, plusieurs auteurs vont dans ce sens et nous pouvons citer Robert Ambelain, entre autre
j’ai relu les ouvrages de Robert Ambelain consacrés à Jésus. Pour lui Jésus est bien mort, cependant, ce serait son jumeau ( Jude Taoma) qui aurait pris sa place ( c’est aussi la these de l’excellente BD de Didier Convard le triangle secret). Jésus ne serait resté qu’entre 3 et 6 heures sur la croix si l’on en croit les évangiles canoniques. Quand on sait que les malheureux mettaient plusieurs jours avant de mourir on peut en effet présumer de la non mort de Jésus en croix. d’autres indices nous permettent de le penser ( le fait que Jean parle de bandelettes( othonia pansement?) le sang qui coule apres que le légionnaire l’ait percé ( un mort de saigne pas) etc…. Si jésus n’est pas mort sur la croix on peut aussi comprendre la fameuse station de croix où l’on voit la pleine lune, ils ne mettaient pas un mort au tombeau mais une personne souffrante et il fallait qu’elle se remette d’où les huiles, parfums soi-disant d’embaumement, parmi ces huiles il y en avait qui avaient des vertus curatives, comme l’aloes, la myrrhe. Cela reste une hypothèse mais je pense que l”on est sur la bonne voie.
Ambelain crois en tous cas dans son deuxieme tome “les lours secrets du golgotha” que Jesus a bien été crucifié et est mort apres la révolte des samaritains. CE qui contredit sa these du secret mortel des templiers où pour lui soit Jésus est mort sur la croix et c’est son jumeau qui a joué le rôle de Jésus réssusscité. Je suis là these de Messadié à ce sujet.
Un chercheur me dit qu’on ne trouve aucune trace de travaux comme ceux de la grotte dans les registres municipaux entre 1906 et 1920, dates de la présence de Jean Rivière à Esperaza.
-Est-il possible que l’Abbé Saunière (de lui méme) ne voulait pas recevoir l’extreme onction de son vivant pour diverses raisons ?
Ce qui semble certains, ce sont les confidences bouleversante de l’Abbé Saunière auprès de Jean Rivière.
-Ce Christ représenté entre vie et mort me laisse penser au corps actuel de Bernadette de Soubirous (présente à l’Abbé de Nevers).
Dans tous les cas cette histoire est volontairement mystérieuse, avec des personnages intelligent et mystérieux et avec également un assassinat mystérieux (l’Abbé Gélis).A mon avis tout est lié.
Vous avez raison, cette histoire est peu banale.
concernant Gelis, la veille de son assassinat, il laisse son “invité entrer il le connaissait. je me pose toujours cette question brulante: se pourrait-il que Berenger soit l’auteur de ce crime affreux? Ou alors des membres d’un ordre initiatique secret lié à l’Eglise que Gelis connaissait d’où la disparition de “documents” dans un portefeuille. le papier à cigarette retrouvé avec la mention “viva ou vira angelina) qui ne signifie pas en hébreu “dans le jardin” car jardin ce dit “gan”.
Un chercheur dont j’ai oublié le nom prétend que le frère de Berenger, de réputation violente en soit l’hauteur, ils seraient alors venues a deux.. et une autre info a propos de Viva Angelina,, pourquoi pas AN= antoine GEL= GELIS.
Le problème est qu’Alfred n’était pas dans la région à cette période.
Vidéos très intéressantes. Bonne continuation pour mon/notre grand plaisir. Amitiés de Thaïlande. ROBERT
Bonjour
Merci de ce sympathique commentaire.
Profitez bien de la Thaïlande.
Amitiés
Jean-Patrick Pourtal
curieux ces “affaires de curés pour Rennes-le-Chateau; abbé Bérenger Sauniere et son frére Alfred Sauniére ,abbé Boudet (et son livre sur la langue celtique,)abbé Gélis assassiné, chez lui à Coustaussa,Abbé Rivière “confesseur de Sauniére et curé d”Espéraza etc Tout çà (sauf pour Boudet )se situe à des periodes charnieres (3e republique,séparation Eglise-Etat ,”montée” francs-maçons, etc )
Un de mes beaux-fréres hélas décédé trop jeune etait un fervent des lieux ,y a même résidé, a beaucoup cherché ,prospecté,rencontré des gens du cru discuté On avait été ausi sur place …Trois choses nous interpellaient ;
*1/le site et les lieux (domaine,eglise etc )sont envoutants et dégagent une énergie
*2/Un ou des “trésors “ont surement bien été trouvés….Sauni-re a bien payé tous ses travaux en monnaies sonnantes …
3/ 5 curés de paroisses contigues n’ont pas pu ne pas être au courant de “quelque chose” ..
Ce sont des supooputations bien sur
Bonjour Mr Patrick pourtal.
Je pense que et in Arcadia ego’signifie juste avec un ajout sur la même stèle Archis simplement la présence de l arche à Rennes.
Il s agit de secret bien gardé entre puissant s.
Se mettre dans leurs pas est illusoire.
Mais ça fait rêver et Merci quand-même de votre travail.
Qu’en pensez-vous ?
Bonsoir
Fureteur comme vous, j’aimerai en tant que Gendarme à la retraite pouvoir compulser la procédure établie par la Gendarmerie compétente dans le cadre du meurtre (non prémédité il semblerait) de l’abbé Gélis. Que sait-on du parcours du sulfureux frère de Béranger, dont vous parlez peu. Pouvez vous m’orienter.
merci, je pars en quête…