Accueil / Etudes et Analyses
Je me suis souvent demandé pourquoi Bérenger Saunière avait fait réaliser une telle ronde-bosse et une telle fresque dans son église de Rennes-Le-Château.
Particulièrement remarquable, la ronde-bosse présente de nombreux personnages dont certains complètement anachroniques et des détails complètement inexplicables.
Je pense notamment à ces deux personnages vers le haut à gauche habillés en costumes du XVII ème siècle alors que tous les autres sont habillés tel que l’étaient les habitant de la Galilée au temps de Jésus et à ce sac crevé au pied de la colline mais aussi à cette jeune fille au pied de Jésus.
Mais finalement ce qui retint le plus mon attention était la fresque proprement dite, cette oeuvre picturale de belle facture et présentant des éléments, ici aussi, étonnants.
Disponible dans la Boutique du Site
Que dire de cette colonne de type corinthien couchée semblant symboliser un temple détruit ? Que dire de ce petit personnage sur la lande que beaucoup prirent pour “une petite bonne femme” mais qui finalement se révélera être un ecclésiastique ?
Cette étude, ici, est peut-être la quintessence de plusieurs dizaines d’années de travail et je vous la livre, ici, afin que vous en fassiez bon usage, mais pour en savoir plus, il va falloir aller plus loin !
Allez-vous plus loin ?
Télécharger le fichier audio de la vidéo : L’église de Rennes-Le-Château – La Fresque -Cinquième Partie
merci pour ces superbes video, je cherche le livre l’enigme sacrée ?
merci Monsieur POURTAL pour ces excellents documents que vous nous livrez en vidéo ou livres.
je vous suis depuis qqs années avec toujours autant d’admiration.
j’ai moi-même, à plusieurs reprises, effectué des visites (parfois bien “approfondies” )
des Rennes (le château et les bains)
et je suis très attaché à cette affaire pour laquelle je possède de nombreux livres. J’aspire à prochaine visite sur le site qui laisse toujours des sensations et ressentiments très particuliers.
Bien cordialement à vous.
Patrice
Ce sont 2 pretres jesuites, Scaligeri et Puteaux, qui ont ecrit l’histoire il y a 4//5 siecles telle que nous connaissons (Newton lui même considerait que cette chronologie avait au moins 5 siecles de trop)
Aussi, si des anachronismes apparaissent, c’est uniquement au regard de cette histoire officielle…s’intéresser et se référer a l’histoire, revient irrémédiablement à integrer des données parfois fausses, mais surtout, cela coupe avec celles et ceux qui FONT l’Histoire en reecrivant sans cesse le scenario, et nous laisse patauger dans l’histoire qui nous a été contée et qui appartient déjà au passé…
Si on patauge c’est qu’on ne regarde pas avec la conscience permettant de CRÉER l’Histoire avec un grand H (l’Oeuvre de l’esprit), mais uniquement la petite histoire (la matérialité permettant la realisation de la grande Histoire.
Bonjour Mr Pourtal, très belle réalisation et c’est toujours un plaisir de vous écouter. Cependant le trou auquel vous faites illusion, ne serait ce pas une des ces galeries qui furent dynamitées par certain de ces chercheurs en 1968.. car il est vrai que ce relief ne donne pas un aspect naturel.
Je découvre votre vidéo car je recherche un effondrement lié à Rhedae, mais datant d’avant le XIV° siècle.
Serait-t-il possible, selon vous, que l’endroit que vous situez se soit effectivement effondré bien avant… la destruction de Rhedae ?
Ce livre est le seul travail de synthèse clair net et précis sur l’affaire RLC. Enfin des faits, rien que des faits.L’auteur a le mérite de bien distinguer ce qui relève d’hypothèses ( dont les siennes) de faits avérés. Bravo pour ce travail