Accueil / Etudes et Analyses / L’affaire Bérenger Saunière
Lorsque Bérenger Saunière réintègre la cure de Rennes-Le-Château après avoir été suspendu de salaire par le Préfet de l’Aude, après sa prise de position politique lors des élections législatives de novembre 1886, il décide de faire profil bas.
Cette prise de position politique lui valut d’être remarqué par le Cercle Catholique de Narbonne auquel son frère, Alfred Saunière, lui même ecclésiastique, était affilié. C’est ainsi que la Comtesse de Chambord, veuve du Comte de Chambord, décida de soutenir le jeune prêtre dans le besoin financier en lui versant, comme à deux autres prêtres de l’Aude suspendus pour les mêmes raisons, la somme considérable pour l’époque de 3 000 Francs or.
Une certaine Madame Cavailhé de Coursan, elle même membre important du Cercle Catholique de Narbonne décida d’offrir un nouvel autel pour l’église du jeune prêtre à Rennes-Le-Château.
C’est au début de 1887 que le nouvel autel est livré à Rennes-Le-Château. Bérenger Saunière fera démonter l’ancien autel carolingien et c’est à partie de ce moment que sa vie basculera … (Voir la vidéo ci-dessous)
Télécharger le fichier audio de la vidéo : Les origines de l’affaire de Rennes-Le-Château
Après la mystérieuse découverte de l’abbé saunière et des éventuelles révélations spirituelles qui en découlèrent, a-t-on des témoignages de villageois sur le changement de ton, voire de dogme des messes élaborées par ce dernier?
Même interrogation concernant ces confrères : Boudet, Gélis et Rivière