Accueil / Etudes et Analyses / L’affaire Bérenger Saunière / Des éléments étranges
Après avoir réalisé les jardins de l’église, Bérenger Saunière demanda l’octroi d’une concession à perpétuité dans le cimetière du village de Rennes-Le-Château pour y réaliser son futur tombeau. Le Conseil Municipal du village accepta la demande du prêtre et lui octroya une parcelle au fond du cimetière près du mur du fond en remerciement des embellissements qu’il avait réalisé pour le village.
Bérenger Saunière n’était pas homme à s’en laisser compter ni à admettre des erreurs dans la réalisation des différents travaux qu’il lança. Lorsque l’on prend conscience de cela, on ne peut qu’être étonné d’un détail incongru sur sa tombe.
Pourquoi le N de l’INRI de la croix ornant sa tombe est il à l’envers ?Pourquoi accepta t-il cela ?
Que représente ces N inversés que l’on croise tout autour de Rennes-Le-Château mais aussi ailleurs en France ? Pourquoi une telle concentration de ces N inversés autour de ce village ?
Pour en savoir plus : Les N inversés – Document PDF
Télécharger le fichier audio de la vidéo : Les N inversés
Pourquoi le “N” ? pourquoi pas une autre lettre?
Et , bien sur, pourquoi “inversé”?
Si l’on inverse quelque chose on change sa facture, son message, sa forme…
Un peu comme les peintres cubistes qui inversaint les images et les choses…C’est un peu dire: “cela pourrait être aussi de cette manière”, ou, “cela cache cette autre possibilité”, ou encore “il est permis d’inverser”.
C’est une suggestion des plus curieuse…
Inverser est chercher un contraire…etc,etc…Ou cela indique qu’une chose a toujours 2 faces?
Si l’on pense au INRI, le N prend un sens important dans la tradition chrétienne.
Votre raisonnement est juste et ce N inversé est probablement le symbole, la marque, d’un courant ésotérique chrétien au sein même de l’église catholique
Hi Jean-Patrick Pourtal,
Is your site still active?