Les origines de RLC

Rennes-Le-Château est riche d’un passé lointain et sa puissance et son importance furent inégales au fur et à mesure du temps.

Ancien oppidum, probablement fondé par les Volques Tectossages puis constitué en réelle ville par les Wisigoths, Rennes-Le-Château prit le nom de Rhédae dont l’auteur Louis Fédié, historien du XIXème siècle, lui consacra un ouvrage entier.

Identifiée par le Missi Dominici de Charlemagne, Théodulf, d’égale importance, au VIIIème siècle, à Carcassonne et Narbonne, la cité de Rhédae était une place forte importante et reconnue comme étant l’une des cités principales des Wisigoths

Rhédae place inexpugnable à l’époque des Wisigoths a pu leur servir de base de replie lors de leur retraite devant les Francs qui déjà les avaient battus à Vouillé et qui déjà avait pris Toulouse. Rhédae aurait-elle été le lieu où les Wisigoths ont caché une grande partie de leur trésor constitué, notamment, du trésor du Temple de Salomon que leur Roi Alaric Ier avait pris lors du pillage de Rome ?

Les razzias des Aragonais dirigées par Henri de Trastamare eurent raison de la citadelle dont la ville fut victime vers le XIIème siècle. Complémentent anéantie, elle sombrera dans l’oubli jusqu’à l’arrivée de Bérenger Saunière.

Pour en savoir plus :

La Rhédae Historique – Document en PDF

La Rhédae Esotérique– Document en PDF

Le Château des Hautpoul – Texte en PDF