Les conférences du Webmaster, Jean-Patrick Pourtal

Rennes-Le-Château - Le Dossier : les mystčres du Razes

 

L'Affaire de Rennes-Le-Château :
Comment peut-on expliquer les dépenses du Curé Bérenger Saunière qui, entre 1885 et 1917, Curé desservant de Rennes-Le-Château, dépensa une fortune colossale pour restaurer son église, créer un domaine digne des plus grandes familles bourgeoises de son époque ? Comment peut on imaginer que la plus grande cantatrice de son époque ainsi qu’un membre de la famille de Habsbourg se soient intéressés à lui et à son village ? A-t-il découvert un trésor ? A-t-il fait un trafic de messes ? A-t-il découvert un secret que l’Eglise de Rome a voulu tenir caché ?
Le Prieuré de Sion, les dessous du Da Vinci Code :
Dans son best seller, l’auteur américain, Dan Brown met en scène une Société secrète : Le Prieuré de Sion. Pourtant, déjà dans les années 1980, trois auteurs anglais font clairement références à ce fameux Prieuré de Sion. Dès cette époque, ils sous-entendent que cette Société secrète est détentrice d’un terrible secret qui pourrait faire vaciller l’église sur ses bases ! Alors, le Prieuré de Sion, mythe ou réalité ?
L'Affaire de Gisors :
Un beau matin, quelques années après la seconde guerre mondiale, un homme simple, jardinier du château de Gisors dans le Vexin Normand, pousse sans ménagement la porte du bureau du maire de la ville en s’écriant : « Monsieur le Maire, j’ai trouvé le trésor des Templiers ! ». Le maire le prend pour un fou et fera reboucher les fouilles sauvages du jardinier. Pourtant, l’affaire arrive aux oreilles d’André Malraux, alors ministre de la Culture qui n’hésite pas à faire réaliser des fouilles … par les troupes du Génie de Versailles. Pourquoi l’armée ? Que pensait trouver André Malraux et pourquoi le fameux jardinier continuera-t-il au fil des ans à toujours prétendre avoir découvert le Trésor des Templiers ?
L'affaire des Templiers :
1118, neuf chevaliers Champenois partent en terre Sainte avec en main une lettre de recommandation du futur Saint Bernard. En moins de vingt ans, cet ordre, que fonderont ces neuf chevaliers, deviendra la principale puissance militaro-économique du moyen âge. Presque deux siècles plus tard, il sera abattu par Philippe le Bel et le Pape Clément V qui prétendront que les Chevaliers du Temple reniaient le Christ, s’adonnaient à la sorcellerie et étaient sodomites. Pourquoi tant d’acharnement à cette destruction ? Qu’est devenue la puissance financière de l’Ordre ? Pourquoi des chevaliers de l’Ordre reconnurent-ils avoir renier le Christ ? Quel est l’Ordre caché dans l’Ordre ?

© "Rennes-Le-Château - Le Dossier !" - Tous droits réservés - JP Pourtal - 1998 - 2017
Site déclaré à la CNIL sous le n° 1064129

CopyrightFrance.com

Rennes-Le-Chateau Le Dossier