Accueil

Le village d'Arques

Rennes-Le-Château - Le Dossier : les mystčres du Razes

 

A quelques kilomètres de Rennes-Le-Château le village d'Arques dresse son château sur une petite hauteur. Sa forme, svelte et divinement proportionnée, nous attire d'une façon incompréhensible.  

Le château d’Arques, ou Donjon d’Arques, n’est pas un château terminé. La base du donjon nous permet de voir des détails intéressants. Les quatre tours le flanquant, n’ont pas les mêmes formes à la base que plus haut. Ces bases, de chaque tours, de structures hexagonales, tranche avec la forme agréable en cercle du dessus. Ceci est dû au fait, qu’une motte de terre devait être rapportée autour de la base du donjon, ne laissant apparaître que la partie finement terminée. Cette remarque pourrait faire réfléchir les contradicteurs de l’affaire de Gisors.

En rêvant devant ce château, serions-nous surpris d'en voir sortir une troupe lourdement armée qui se dirigerait vers les hommes de Simon de Montfort pour les combattre ? Ou bien allons-nous voir la forme menue et grêle du dernier Cathare, Déodat Rocher, sortir de ce lieu chargé de mystères ? Certains pensent qu'il détenait le secret des Cathares ainsi que celui de Rennes-Le-Château ! Arques, château qui défendait la vallée de la Rialsesse, une place forte sur la route de Coustaussa, une place forte sur la route de Rhédae.


© "Rennes-Le-Château - Le Dossier !" - Tous droits réservés - JP Pourtal - 1998 - 2017
Site déclaré à la CNIL sous le n° 1064129

CopyrightFrance.com

Rennes-Le-Chateau Le Dossier